AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

CAMEROUN-BAKWA BOOKS
Le festival littéraire sur Instagram

Du 15 au 19 mai 2020, Bakwa Books a organisé un festival de littérature en ligne sur Instagram consacré aux littératures et à l’édition camerounaises. Parmi les invités : Hemley Boum, Max Lobe, Dibusi Tande, Florian Ngimbis, Mutt-Lon, Babila Mutia, Clémentine Ewokolo Burnley, Ejob Nathanael Ejob, Agogho Franklin et Djhamidi Bond. Rencontre avec Dzekashu Macviban, rédacteur en chef fondateur de Bakwa.

Pour rappel, Bakwa a été créé en 2011 dans le but de combler le vide qui existait en matière de plateformes où les écrivains camerounais pouvaient être publiés et lire leurs contemporains. Bakwa Magazine a évolué d’un format magazine uniquement en ligne à un magazine imprimé et multilingue.

« Notre intérêt constant pour la résolution des problèmes et le contournement des structures monolithiques existantes a conduit à plusieurs autres projets dérivés en plus de Bakwa Magazine, notamment Bakwa Books et BakwaCast, qui sont notre façon de perturber le statu quo existant. Bakwa Books est une librairie pop-up et une maison d’édition indépendante qui publie des fictions littéraires, des ouvrages de création et de traduction. Le désir de diffuser la vision de Bakwa Magazine, ainsi que l’absence de canaux d’édition locaux innovants au Cameroun, ont rendu nécessaire sa création », a rappelé son promoteur, Dzekashu Macviban.

Quant à Bakwa Books, l’initiative est née de la nécessité de valoriser des histoires camerounaises contemporaines uniques, de publier des livres écrits par des Camerounais et de rendre ces livres disponibles dans le pays et à l’étranger. Les défis et les contraintes liés à la gestion d’une librairie physique ont amenés les initiateurs à adopter un format plus expérimental de vente et de distribution de livres, la librairie pop-up. Cette approche modulable permet de tirer parti des réseaux existants dans l’approche de la vente et de la distribution de livres.

Le festival, lancé ce 15 mai, ouvre une série de festivités dans le cadre des 10 ans de Bakwa en 2021. « Plutôt que de se plaindre, notre approche à Bakwa est de contourner les structures existantes et de forger notre propre chemin, en construisant des alliances avec des individus et des institutions partageant les mêmes idées, ainsi qu’en étudiant et en recherchant les modèles opérationnels et les structures d’organisations similaires », a également affirmé Dzekashu Macviban.