AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

COCA-COLA EN AFRIQUE
13 millions USD contre le coronavirus

Dans toute l’Afrique et en partenariat avec des ONG, Coca-Cola en Afrique, ses partenaires embouteilleurs (le « système Coca-Cola ») et la Fondation Coca-Cola ont annoncé avoir mobilisé un large éventail de ressources (capacités, financements, produits) dans le but de soutenir les gouvernements, communautés et économies locales qui tentent, dans l’urgence, de contenir la propagation et l’impact du coronavirus depuis son arrivée sur le continent.

« Le système Coca-Cola s’engage à verser 13 millions de dollars pour soutenir le continent pendant les différentes phases de la pandémie de COVID-19 », a indiqué un communiqué publié ce vendredi. On sait par ailleurs que la Fondation Coca-Cola vient d’octroyer près de 4 millions de dollars à des ONG internationales et locales, comme la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et Amref Health, pour acheter et distribuer des équipements de protection individuelle (EPI), répondre aux autres besoins vitaux des intervenants de première ligne et financer des ambulances de soins intensifs sur l’île Maurice et à Madagascar.

Le système Coca-Cola a également fait des dons à des fonds de solidarité nationale en Afrique du Sud, au Maroc et à Djibouti, et octroyé des fonds supplémentaires pour accroître la sensibilisation et la mobilisation dans le but d’endiguer les infections au sein des communautés vulnérables dans plusieurs pays.

En plus de suspendre toutes les publicités commerciales de ses marques et de déployer ses actifs marketing et commerciaux (réseaux sociaux, étiquettes produit et supports publicitaires sur le lieu de vente) dans le but de multiplier les messages concernant la Covid-19, le système Coca-Cola a également indiqué avoir attribué des financements et d’autres formes d’aides afin de soutenir les micros, petites et moyennes entreprises dans les secteurs de la vente au détail, de l’hôtellerie et du recyclage, qui ont été parmi les plus durement touchées sur le continent.

Coca-Cola affirme en outre travailler avec des entreprises sociales, dont Givefood.ng au Nigéria, Gift of the Givers en Afrique du Sud et des agences spécialisées dans la gestion des catastrophes à l’échelle nationale, pour fournir des colis de nourriture à des familles vulnérables dont les moyens de subsistance ont été interrompus suite aux mesures de confinement et autres restrictions.

« Le système Coca-Cola a traversé de nombreuses crises mondiales au cours de ses 134 ans d’existence. Agir en temps de crise est dans notre ADN. Nous nous y sommes engagés, au côté de nos communautés. À l’avenir, soutenir les micros et petites entreprises qui constituent le tissu de nos communautés et l’épine dorsale de la résilience de l’Afrique sera une priorité pour nous », a soutenu Bruno Pietracci, président de la région Afrique et Moyen-Orient de The Coca-Cola Company.