AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

FINANCE ET DEVELOPPEMENT
Jennifer Blanke va quitter Abidjan

La Banque africaine de développement a annoncé que Jennifer Blanke, Vice-présidente chargée de l’agriculture, du développement humain et social quittera la Banque le 4 juillet 2020. Mme Blanke, qui a rejoint la BAD au début de 2017, a supervisé un certain nombre de programmes essentiels de l’institution.

A l’annonce de son départ, elle a déclaré : « Je remercie le Président Akinwumi Adesina pour son leadership, Ses conseils et son soutien qui ont sans aucun doute motivé et aidé mon équipe et moi-même jouer un rôle clé dans la transformation de la Banque. Je nue sens privilégiée d’avoir eu l’occasion de contribuer au programme de la Banque qui vise à accélérer la transformation sociale et économique de l’Afrique ».

La Vice-présidente sortante a ajouté « Je pars pour des raisons purement familiales afin de rejoindre ma famille en Suisse, après une période très enrichissante la Banque. La Banque et l’excellente équipe que nous avons constituée vont me manquer. Je continuerai soutenir fermement notre institution, où que je sois ». Mais les circonstnces qui entourent ce départ programmé de Jennifer Blanke ne sont pas encore claires. Certaines informations affirment qu’elle a posé sa démission ce le 9 juin dernier suite à la plainte qu’elle avait porté contre le Japonais Takuji Yano, le patron du comité d’éthique de la BAD, pour propos inadaptés à l’endroit de l’un de ses collaborateurs.

Evoquant son départ, le Président de la Banque, M. Akinwumi Adesina, s’est pour sa part, contenté d’affirmer qu’il a été ravi de travailler avec le Dr Jennifer Blanke durant ces trois dernières années et demie. « Elle a fait preuve d’un véritable leadership et a fait avancer nos programmes sur plusieurs fronts, en particulier dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’autonomisation financière des femmes et de la création d’emplois. Je lui souhaite plein succès et je me réjouis de pouvoir poursuivre la coopération et l’engagement avec elle », a-t-il déclaré.

De nationalité américano-suisse, Dr. Jennifer Blanke est une économiste du développement réputée. Avant de rejoindre Abidjan, elle a été Chef économiste et membre du Comité exécutif du Forum économique mondial de Davos (Suisse), où elle assurait le leadership mondial sur les questions économiques et de développement. Elle jouit d’une expertise approfondie dans la formulation et la mise en oeuvre de stratégies et dans la production de résultats. Avant le Forum économique mondial, Mme Blanke avait travaillé pour Eurogroup Consulting (Groupe Mazars) en qualité de consultante.

Dr. Blanke dispose de vastes réseaux tant dans le secteur public que privé. Elle a réalisé un travail remarquable dans les domaines de la croissance et de l’inclusion et a contribué à rehausser le profil de l’agriculture et en tirer parti pour réaliser non seulement les objectifs poursuivis en matière de croissance et dans le cadre de la priorité « Nourrir l’Afrique », mais aussi ceux concernant d’autres aspects de l’inclusion tels que le genre et la jeunesse.