AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

FOOT BUSINESS
Integral s’allie avec Family & Football

Integral et Family & Football ont annoncé leur alliance dans l’objectif de mieux se positionner ensemble notamment sur le créneau du recrutement, des tranferts et de la gestion des talents du football sur le continent africain. Après presque un an de négociations et de préparatifs, Integral, le leader continental dans le management sportif, peut désormais muscler son offre de services grâce à ce partenariat stratégique avec des poids lourds mondiaux du foot business.

Family & Football, pour sa part, a été fondée par le Dr Erkut Sogut, avocat et intermédiaire agréé de la FIFA, et possède des représentations dans de nombreux pays. L’agence est entrée sur la scène footballistique internationale en négociant l’un des contrats de joueurs les plus lucratifs de l’histoire de la Premier League, celui de Mesut Ozil avec Arsenal. « Le partenariat de coentreprise est une réalisation historique pour la division football d’Integral et l’expérience de Family & Football aidera la société à fournir une représentation de qualité et de première classe au mouvement des talents du football disséminés dans toute l’Afrique », a-t- on fait savoir dans un communiqué.

Récemment, Integral a accueilli au Nigéria le Dr Erkut Sogut et son associé Misha Sher, VP Sport & Entertainment chez Mediacom, qui a joué un rôle crucial dans le rapprochement entre les deux sociétés.

Promouvoir les joueurs autrement

«Le Nigeria, l’Afrique et Integral sont pour nous des partenaires stratégiques. Nous croyons en leur potentiel. Et avec Integral, nous promouvons les footballeurs africains d’une manière différente car ils le méritent. Le continent le mérite. Il possède certains des meilleurs talents que j’ai jamais vus comme Jay – Jay Okocha, Kanu et bien d’autres comme eux. Mais nos liens s’étendent au-delà du football. Je suis passionné d’éducation et je vois la qualité des gens ici; désireux d’apprendre, d’apporter un impact positif dans le monde », a soutenu Dr Erkut Sogut.

Pour Abimbola Ilo, directeur général d’Integral, le but est d’unir les atouts pour « devenir une force encore plus dominante dans la représentation, la gestion et la promotion commerciale des joueurs de football. Il est important de noter que la portée de la coentreprise va au-delà de la simple représentation et implique également l’éducation et le social, qui sont tout aussi importants pour nous. »

Dans le cadre d’une tournée d’exploration panafricaine pour rencontrer les acteurs du développement du football et discuter des opportunités dans le domaine du recrutement des talents, Integral et Football Family ont l’intention de visiter le Cameroun avant la fin de l’année.

À propos des partenaires

Basée à Lagos au Nigéria, Integral est l’une des principales sociétés de gestion du sport en Afrique et dans le secteur des droits médias, des parrainages, de la gestion des talents, de l’hôtellerie et des événements sportifs. Les mandats récents ont inclus la nomination en tant qu’agence de vente exclusive au Nigeria pour le programme d’accueil officiel pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018 en Russie et la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 en France, ainsi que le titulaire exclusif des droits gratuit de diffusion médiatiques pour la “ FA Premier League “ sur le territoire du Nigéria.

Fondée à Londres, où le siège social s’y trouve toujours, Family & Football a ouvert des succursales dans divers pays d’Europe, notamment en Autriche, en Allemagne et en Espagne ainsi qu’en Turquie et au Moyen-Orient. La société représente actuellement des joueurs seniors à travers le monde. Et il a ajouté à son portefeuille une foule de jeunes talents de haut niveau, dont beaucoup représentent leur pays sur la scène mondiale. La philosophie principale de Family & Football est de « travailler avec les membres de la famille de nos joueurs de manière ouverte et transparente afin de maximiser leur potentiel sur et en dehors du terrain durant et après le cours de leur carrière ».

Une filière en évolution

Il n’est pas inutile de rappeler que le football occupe un statut à part en Afrique. Tout comme en Amérique du Sud, en Afrique, le football est presque une religion. Les terrains de foot, qu’ils soient en latérite, en sable, en goudron ou en herbe sont pris d’assaut les soirs et les week-ends. Même si aucune équipe représentant l’Afrique lors des récents championnats du monde en Russie en été 2018 (l’Egypte, le Nigéria, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie) ne s’est qualifiée pour les huitièmes de finale du tournoi, le football continue de susciter un engouement collectif sur le continent africain.

Si les équipes nationales africaines semblent avoir des difficultés à progresser au niveau international, un nombre considérable de joueurs aux origines africaines brillent dans les meilleurs championnats et les équipes les plus prestigieuses d’Europe. À titre d’exemple, citons Mohamed Salah (Égypte/Liverpool/Angleterre), Vincent Aboubakar (Cameroun/Porto/Portugal), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Arsenal/ Angleterre), Salomon Kalou (Côte d’Ivoire/Hertha Berlin/Allemagne) et Cédric Bakambu (RDC/ Villarreal/Espagne). Ces joueurs comptaient parmi les meilleurs buteurs de leurs championnats respectifs.

Et force est de remarquer que la filière foot business ne cesse d’évoluer ces dernières années. C’est dans ce contexte que la Confédération Africaine de Football (CAF) promet l’ouverture de « grands chantiers » afin que le sport roi prenne une dimension économique conséquente sur le continent. Transferts, financement des clubs, rémunération de joueurs locaux, droits média, infrastructures…, tout est à moderniser en Afrique et le partenariat que vient de nouer Integral et Family & Football est perçu par les observateurs comme un signal fort allant dans ce sens.