AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

PAIEMENTS INTERNATIONAUX
Mama Money s’allie avec WU

Le géant du transfert d’argent et des paiements internationaux, Western Union(WU), et Mama Money, fleuron de l’industrie de la fintech sud-africaine, viennent de concrétiser un projet de partenariat qui permet aux clients de Mama Money d’envoyer de l’argent à leurs proches via le réseau mondial de son allié multinational.

Cette collaboration offrira la possibilité à plus de 500 000 clients de Mama Money en Afrique du Sud d’effectuer, depuis leur smartphone, des transferts vers des milliards de comptes bancaires dans plus de 100 pays. Les fonds peuvent également être envoyés sur le réseau d’agents de Western Union, présent dans plus de 200 pays et territoires, et les bénéficiaires peuvent retirer des espèces.

Grâce à l’appli Mama Money, les clients peuvent payer leurs achats par virement bancaire direct (EFT) ou via le vaste réseau de paiement disponible chez les principaux détaillants d’Afrique du Sud, ce qui leur offrira une expérience utilisateur pratique et intuitive.

La stratégie de plateforme ouverte de Western Union permet à d’autres acteurs d’effectuer en quelques minutes des paiements internationaux1 en s’appuyant sur ses principaux atouts – notamment ses capacités de règlement mondiales, ses systèmes technologiques et la conformité de ses opérations et de son réseau.

« L’alliance du service digital innovant de Mama Money au réseau éprouvé et sécurisé de Western Union constitue un partenariat hautement stratégique. Cela nous ouvre un potentiel de croissance considérable et nous permet d’aller à la conquête de nouveaux clients notamment parmi la population non bancarisée.», a déclaré Nicolas Vonthron, Chief Operating Officer de Mama Money.

« Western Union est ravi de travailler avec Mama Money pour relier les clients à leurs proches à travers le monde entier. Les collaborations innovantes de ce type continueront à façonner les business models mondiaux tout en optimisant l’expérience des utilisateurs et en les fidélisant », a déclaré Mohamed Touhami El Ouazzani, vice-président régional Afrique de Western Union.

A savoir que Mama Money a établi des partenariats avec tous les principaux réseaux de distribution d’Afrique du Sud, ce qui permet à ses clients de payer leurs achats dans plus de 60 000 points de vente, comme les magasins Shoprite et Pick N Pay de tout le pays. Les petits commerces dotés d’un terminal Flash ou Selpal peuvent également accepter les paiements avec Mama Money, un avantage de taille pour les clients qui n’ont pas toujours accès à un grand détaillant.